Retour sur les journées plénières du réseau EEE des Pays-de-la-Loire

 In Actualités, Evènements

Les 9 et 10 mars 2020, les membres du réseau Espèces Exotiques Envahissantes des Pays de la Loire se sont réunis, comme chaque année, lors de deux journées plénières organisées et animées par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN Pays de la Loire).

Ces journées, consacrées aux échanges techniques et scientifiques ainsi qu’aux dynamiques des réseaux EEE, ont réuni une soixantaine de personnes pour partager les expériences de gestion sur les EEE et poursuivre la structuration du réseau.

Visite de terrain à Savennières (49)

Ainsi, dans l’objectif de la mise en place d’une déclinaison de la stratégie nationale à l’échelle de la région, le projet d’une « Charte qualité du réseau régional EEE » a été présenté pour une publication prévue à l’automne 2020. Cette charte a pour vocation de formaliser une adhésion au réseau EEE des Pays-de-la-Loire en s’accordant sur une démarche qualité pour aider et accompagner les décideurs publics (et privés) dans la gestion des EEE, afin de répondre de façon opérationnelle aux invasions biologiques.

Lors de ces journées, les participants ont également pu profiter d’une visite de terrain pour en apprendre plus sur une action menée dans le cadre du dispositif de détection précoce – réaction rapide développé par le réseau : la gestion du Faux-indigotier (Amorpha fruticosa), espèce émergente en région.

 


Le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes des Pays de la Loire

Le réseau à été créé en 2001 à l’initiative de la DREAL des Pays-de-la-Loire, associée à des gestionnaires et chercheurs investis notamment à l’époque sur les problématiques de Jussie. Aujourd’hui ce réseau intègre dans ses actions aussi bien les problématiques liées aux espèces aquatiques, qu’aux espèces terrestres, végétales et animales. Il est animé par le CEN depuis 2016 et compte aujourd’hui plus de 80 structures actives, qui se complètent par la diversité des compétences qu’elles représentent. Ce réseau réunit des gestionnaires d’espaces naturels, des associations, des chercheurs, et des services de l’État, des collectivités, des établissements publics et des chambres consulaires, etc.

En savoir plus :


 

Le CEN Pays de la Loire tient à remercier les partenaires financiers, les partenaires référents du réseau et tous les acteurs territoriaux pour la qualité des interventions et échanges lors de ces journées !

 

Accéder à tous les documents de la plénière

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X