Un réseau d’acteurs qui s’organise pour répondre aux enjeux des EEE en Pays-de-la-Loire

 In Actualités

Le 7 mars dernier le réseau EEE des Pays de la Loire s’est réuni en plénière, à Nantes. Après une présentation du bilan 2018, de la programmation des actions 2019 et des interventions des différentes têtes de réseau (ONCFS pour les oiseaux, Fédération de pêche pour les poissons et écrevisses, SHF pour les amphibiens) et de plusieurs retours d’expérience, les 80 participants ont  notamment échangé sur les enjeux et axes de développement à poursuivre. Les orientations identifiées à cette occasion portaient notamment sur la nécessité d’une plus forte sensibilisation des décideurs publics à la thématique, en leur apportant les moyens pour agir avec discernement. Le réseau régional, de par son envergure, la qualité de ses membres représentant de nombreuses compétences (agriculture, eau, biodiversité, santé, pêche, chasse, règlementation, police, recherche, urbanisme…) et la complémentarité des échelles de représentations territoriales (régionale, départementales, intercommunales…) représente un outil d’aide à la décision qu’il convient d’organiser et de structurer. Ces réflexions sur la formalisation du réseau seront poursuivies en 2019.

La journée s’est achevée par une visite d’un site à Saint-Sébastien-sur-Loire où des expérimentations de gestion de Renouée du Japon par restauration écologique ont été effectuées. Des boutures de saules ainsi qu’un lit de branchages de saules ont été installés afin de concurrencer la renouée. Les premiers résultats semblent très positifs et ces opérations feront prochainement l’objet d’un retour d’expérience de gestion.

Il est intéressant de noter que cette édition a notamment été marquée par une participation importante des collectivités.

Pour rappel le Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire est chargé d’animer ce réseau depuis 2016 en collaboration étroite avec des référents régionaux “espèces exotiques envahissantes” (CBNB, ONCFS, POLLENIZ, ARFPPL) grâce aux soutiens financiers de l’État (DREAL, Agence de l’eau Loire-Bretagne) et de la Région Pays de la Loire.

Rédaction : Emmanuel Leheurteux, CEN Pays-de-la-Loire
Relecture : Doriane Blottière, Comité français de l’UICN, Alain Dutartre, expert indépendant

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X