Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réunion annuelle du Groupe Technique Bassin Sèvre Niortaise “Plantes exotiques envahissantes des milieux aquatiques” (Niort, 12 avril 2019)

Mis en place en 2010 et coordonné depuis par Nicolas Pipet, responsable du Service Entretien et Maintenance de l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise, ce groupe technique a pour objectif de rassembler et de partager informations, données et expériences acquises sur ce territoire à propos des plantes exotiques envahissantes (EEE) et de leur gestion.

Autour de l’IIBSN, la réunion annuelle ce groupe réunissant une dizaine de partenaires institutionnels couvrant le bassin versant permet de dresser un bilan des informations recueillies, d’échanger sur l’évolution des questions de gestions des EEE et sur diverses perspectives. En complément de ce bilan de territoire, les échanges portent également sur l’intégration du groupe dans les démarches de gestion des EEE aux échelles régionales (le bassin versant de la Sèvre Niortaise s’étend à la fois sur les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et nationales.

La dernière réunion annuelle de ce groupe, tenue à Niort le 12 avril, a fait l’objet d’un document de synthèse. Y figurent deux enjeux importants en matière de gestion des EEE, l’un rappelant la nécessité de la sensibilisation vis-à-vis de ces espèces pour améliorer la prévention et les interventions rapides, l’autre les difficultés futures de financements des interventions pérennes de régulation de certaines de ces espèces.

Les présentations réalisées lors de cette réunion sont également disponibles en ligne.