Retours sur le webinaire PEE d’Occitanie du 11 décembre 2020

 In Evènements

L’enquête sur les plantes exotiques envahissantes d’Occitanie auprès des acteurs a été restituée lors d’un webinaire qui a eu lieu le 11 décembre 2020 de 11h à 12h. L’évènement a mobilisé 77 participants sur les 153 demandes d’inscription enregistrées.

Après un rappel du cadre européen, national et régional sur les espèces exotiques envahissantes par Sébastien Fournié de la DREAL Occitanie, les CBN d’Occitanie ont précisé leur rôle et leurs attentes pour une élaboration partagée de la future stratégie régionale sur les plantes exotiques envahissantes (PEE) d’Occitanie.

Mallaury Hamon, coordinatrice de l’enquête au sein du CBNMed, a présenté les principaux résultats de l’enquête :
– une mobilisation importante (174 répondants), d’acteurs régionaux (à 93,7%), déjà confrontés aux PEE (à 92%), avec une majorité de gestionnaires en milieux naturels (52%) et une faible proportion d’acteurs issus de la gestion des routes (7%) et des espaces verts (1%) ;
– des répondants qui connaissent pour 80% les sites web, les documents de référence et les référents EEE (faune et flore) d’Occitanie ;
– les espèces les plus citées par les répondants sont les renouées asiatiques (111 mentions) et les ambroisies (88 mentions) ;
– les réalisations, les attentes vis-à-vis de la future stratégie…

Jérôme Dao (CBNPMP) et Cyril Cottaz (CBNMed), chargés de mission PEE, ont animé les échanges avec les participants, avec de nombreuses questions :
– les espèces marines seront-elles prises en compte ?
– quelle place des EEE dans l’élaboration des SAGE ?
– l’OFB s’implique-t-il sur ces sujets ?
– quel travail spécifique sur la gestion des PEE sur chantier ? Notamment les filières de traitement (mise en décharge, incinération, compost…).

 

Jérôme Dao (CBNPMP) et Cyril Cottaz (CBNMed), Co-organisateurs

Pour en savoir plus :

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X