Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur les premières Rencontres Biodiversités et Territoires

Organisée par l’OFB, en partenariat avec le Salon AdNatura, la première édition des Rencontres Biodiversités et Territoires (RBT) s’est tenue les 12 et 13 décembre 2023 à l’Arena Sud de France de Montpellier.

Ces deux journées ont réuni près d’un millier d’acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Le programme a été co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Une quarantaine d’ateliers ont été proposés dans différents formats d’animation.

Le Centre de ressources EEE, avec le CEN Occitanie, le CBN Pyrénées Midi Pyrénées, le CBN Méditerranée, VALHOR, Plante et Cité et l’ANSES, ont animé une conférence inversée dédiée aux espèces exotiques envahissantes et leur gestion. La soixantaine de participants présents ont pu faire part de leurs questionnements et de leurs difficultés sur cette problématique (règlementation, priorités de gestion, anticipation de l’arrivée de nouvelles EEE, etc.). Les différents intervenants ont pu partager leurs points de vue face à ces questions et orienter les participants vers des outils existants.

Dans la continuité des RBT, l’OFB organisé les 14 et 15 décembre à la Grande-Motte un séminaire biodiversité et outre-mer dédié aux acteurs de ces territoires. Le Centre de ressources EEE et le Réseau EEE outre-mer ont également proposé un atelier dédié aux enjeux des EEE dans les outre-mer. L’occasion d’un partage croisé de deux démarches pilotes mettant l’accent sur la mobilisation des acteurs, le projet REMINAT à la Réunion et le projet REMA aux Antilles françaises. Les participants ont pu partager leur connaissance, leur difficulté pour gérer ces invasions biologiques et leur besoins par exemple en matière de formations, de professionnalisation de la gestion des EEE et d’accompagnement en ingénierie de projet et de recherche de financement.

Pour en savoir plus sur les RBT