Actualités
Contexte et objectifs des journées Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des cinq principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. Tous les pays […]
Organisée dans le cadre du Centre de ressources EEE par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, cette nouvelle session a eu lieu au centre de formation de l’OFB à Pérols (34). Réunissant une dizaine de participants de différentes régions de l’hexagone et de Belgique, cette formation s’adressait aux professionnels de […]
Les lacs et étangs du littoral aquitain La quinzaine de plans d’eau douce et leurs zones humides associées sur la frange littorale de l’Aquitaine entre les estuaires de la Gironde au nord et de l’Adour au sud sont devenues au fil des décennies un « patrimoine unique à partager et à protéger » ainsi que l’annonce le […]
Depuis 1994, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) a mené des actions continues pour contrôler les développements des jussies, plantes amphibies exotiques envahissantes, dans la zone humide du Marais poitevin, un vaste territoire dont elle doit assurer la protection. Une phase d’expérimentation a tout d’abord permis de mieux comprendre la dynamique de […]
Plantes aquatiques originaires d’Amérique du Sud, les Jussies (Ludwigia sp.) ont été utilisées et dispersées pour leurs qualités ornementales depuis leur introduction en Europe au début du 19e siècle. Figurant parmi les principales plantes aquatiques envahissantes de l’hexagone, elles forment, dans des conditions favorables, de vastes colonies qui perturbent les écosystèmes locaux. Leurs colonisations peuvent […]
La Fondation UVED a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, d’outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux et d’accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans […]