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Actualités

Du 7 au 10 septembre dernier, s’est tenue la toute première formation sur les espèces non indigènes (ENI) en milieu marin. Organisée par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité avec l’appui de l’UMS PatriNat, dans le cadre du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes, la formation a rassemblé à la station […]

L’UICN a publié le 15 septembre un nouveau standard baptisé EICAT « Environmental Impact Classification of Alien Taxa ». Cette nouvelle méthodologie, développée avec l’appui du Groupe de spécialistes de l’UICN sur les espèces exotiques envahissantes (ISSG/SSC), propose un cadre normalisé pour évaluer et prioriser ces espèces selon l’ampleur de leurs impacts environnementaux. Ce nouveau […]

In May 2019, the UK LIFE RAPID team and the French team from the IAS Resource Center organized two days of cross-border exchanges in Concarneau. Bringing together around fifty English, Belgian, French and Irish participants, this event was devoted to the biosecurity of continental and marine waters as a means of preventing biological invasions. Exchanges […]

En mai 2019, l’équipe britannique du LIFE RAPID et l’équipe française du Centre de ressources sur les EEE ont organisé deux journées d’échanges transfrontalières à Concarneau. Réunissant une cinquantaine de participants anglais, belges, français et irlandais, cet évènement a été consacré à la biosécurité des eaux continentales et marines comme moyen de prévention des invasions […]

Les déplacements naturels de la flore et de la faune Les activités humaines ont considérablement accéléré la dispersion de nombreuses espèces floristiques et faunistiques sur la planète depuis le début des grandes explorations du 15ième siècle et encore plus depuis quelques décennies, conduisant au bilan actuel des invasions biologiques. Des questions continuent cependant à se […]

Les plantes exotiques envahissantes et l’infrastructure ferroviaire Plusieurs vecteurs naturels peuvent potentiellement disperser des EEE et sur l’infrastructure ferroviaire, les actions anthropiques y contribuent de façon très importante. Certaines méthodes de maintenance des abords des voies, comme le broyage ou les remises à niveau (mise à nu de l’ouvrage en terre) peuvent ainsi favoriser l’implantation […]