Consultez-la ici !
AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO
Activités du Centre de ressources
- Publication de la synthèse des journées transfrontalières sur la biosécurité des eaux continentales et marines (2020)
- Collaboration avec la Fédération française de voile : bonnes pratiques et mesures de biosécurité en matière de prévention des plantes aquatiques envahissantes (2020)
- Premières journées d’échanges techniques “plantes exotiques envahissantes et filières du végétal” (2024)
Exemples d’approche globale dans quelques pays
- Biosécurité en Ontario (2024)
- La Chine sensibilise le public à la prévention des espèces envahissantes (2024)
- Royaume-Uni : Le gouvernement franchit une étape majeure pour renforcer la biosécurité et prévenir les maladies (2024)
- Biosécurité : Une évaluation des efforts développés au Canada (2022)
Exemples en milieux marins
- Du côté de la mise en œuvre des conventions et directives internationales sur la gestion des eaux de ballast et des biosalissures (2023)
- Mise en place d’un réseau de surveillance ciblant plusieurs espèces non indigènes marines (2022)
- Surveillance des zones portuaires : panorama de diverses initiatives visant à mieux connaître la diversité des ENI marines (2022)
- La Réunion : Le grand port maritime se mobilise pour contribuer à la gestion des EEE (2022)
- Polynésie française : Retour sur le colloque international dédié à la biosécurité marine (2022)
- La Nouvelle-Zélande fait la chasse aux coques sales (2018)
Exemples en eau douce
- Publication dans la revue Naturae : Biosécurité en milieu humide : bonnes pratiques d’intervention sur les amphibiens sauvages (2024)
- Biosécurité et EEE : protocole appliqué en Nouvelle-Zélande à deux espèces de diatomées (2022)
- Auvergne : une campagne de biosécurité pour prévenir la dispersion de la Moule zébrée (2016)
- Biosécurité et EEE : réinventer l’eau chaude ou comment participer à la prévention des invasions biologiques (2016)
- Au Québec, laver les embarcations ! (2024)
Exemples en milieux terrestres
- La Réunion : Des stations de biosécurité sur les sentiers de randonnée : quelle efficacité comme freins à la propagation de plantes exotiques envahissantes ? (2024)
- Une étude pilote européenne pour développer des outils de surveillance des espèces exotiques envahissantes (EEE) par acquisition d’images avec reconnaissance automatique des espèces par intelligence artificielle (2024)
- Une stratégie de biosécurité pour les TAAF (2022)
- Enquête sur les inspections phytosanitaires des plantes destinées à la plantation aux points d’entrée de l’Union européenne (2018)
- Chiens renifleurs : des auxiliaires efficaces en matière de gestion des EEE ? (2020)
Agenda
A (re)regarder ?
Documentation technique
Biosécurité et recherche