Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relance : Enquête sur la distribution et la gestion de la crassule de Helms en France métropolitaine

Figure 1 : Distribution de Crassula helmsii en France métropolitaine, entre 6 et 16 communes sont nouvellement colonisées chaques années depuis 2014.

La Crassule de Helms (Crassula helmsii), plante aquatique amphibie exotique envahissante, est en très forte progression dans de nombreux milieux humides d’eau douce permanents ou temporaires en métropole depuis plus d’une décennie. Elle figure depuis 2023 sur la liste réglementaire des “espèces végétales exotiques envahissantes” sur le territoire métropolitain.

Fin 2023, a démarré le projet CRIME, un projet de recherche-action destiné à préciser ses capacités de colonisation des milieux et tenter de proposer un outil d’aide à sa gestion. Financé par l’OFB dans le cadre de l’AMI EEE 2023, il est porté par l‘UMR ECOBIO (Université de Rennes – CNRS), le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, le CEN Normandie et la FD de Chasse de la Manche. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la détection de cette EEE en milieu naturel, de mieux mesurer ses capacités de colonisation et de dispersion, et de rassembler des informations sur les différentes modalités de sa gestion (par exemple : arrachages, salinisation), pour in fine proposer un outil d’aide à la décision.

Un article détaillant le projet a été publié en mai dernier sur le site du Centre de ressources EEE.

Dans le cadre du projet CRIME Crassule (Univ. Rennes), les sites sur lesquels la crassule de Helms est présente sont recensés (Figure 1). Les modalités de gestion mises en œuvre et/ou les suivis de la dynamique de colonisation sont aussi répertoriés.

Figure 2 : Résultats préliminaires de la phase 1 de l’enquête ; année de détection, type de milieu concerné et niveau d’envahissement dans 17 sites concernés par la crassule de Helms.

Vous pouvez nous aider à améliorer la précision de la distribution de cette EEE et la pertinence des moyens de gestion à utiliser, en répondant ou diffusant l’enquête suivante auprès des gestionnaires/propriétaires concernés : https://enquetes-partenaires.univ-rennes.fr/index.php/338826?lang=fr .

L’enquête sera ouverte jusqu’à fin mars 2025 et une restitution de l’enquête sera prévue en fin de projet.

Ce questionnaire est conçu de manière à éditer des fiches par site de présence de crassule (10-15 minutes maximum) :

Structure d’une fiche : 

1) Localisation

2) Invasion : date, surface concernée, dynamique

3) Gestion : objectifs, modalités, suivi, évaluation (Figure 2). Si absence de gestion : suivi, raisons

4) Dépôt de documents support.

Si vous avez plus de 5 sites concernés, merci de me contacter par mail (corentin.gaudichet@univ-rennes.fr).

Rédaction : Corentin Gaudichet (Université de Rennes)