L’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2024 sur le site du Paraclet (Fouencamps – 80440) une session de formation à l’échelle nationale sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans l’Hexagone à destination des agents de l’office et d’autres services étatiques.
La formation était intitulée « Espèces exotiques envahissantes : connaissance et maîtrise pour les agents en charge de leur contrôle » et était coordonnée par Arnaud Albert et Jean-François Maillard de la Direction recherche et appui scientifique (DRAS) de l’OFB et par Coraline Jabouin de la Direction acteurs et citoyens (DAC) de l’OFB.
Cette formation de 2 jours et demi répartis sur 3 jours s’est déroulée sur le centre de formation du Paraclet de l’OFB à proximité d’Amiens dans la Somme. Elle a permis de former 11 stagiaires : neuf inspecteurs de l’environnement des services départementaux (SD) de l’OFB, une personne de DDTM et une personne de Conseil Départemental.
La formation portait sur 5 objectifs :
- Objectif 1 : Acquérir les notions fondamentales sur les EEE (définitions et processus, voies et impacts)
- Objectif 2 : Connaître les contextes institutionnels relatifs aux EEE (international et national)
- Objectif 3 : Reconnaître les principales espèces problématiques (surveillance)
- Objectif 4 : Prendre connaissance du cadre réglementaire (prévention et gestion) et appréhender le positionnement de l’OFB en matière de contrôle et de maîtrise
- Objectif 5 : Être en mesure de devenir référent EEE (aspects techniques, relations publiques, mobilisation)
Elle a permis aux stagiaires de découvrir notamment les principales EEE, les principaux cadres stratégiques et législatifs, les principales techniques de surveillance et de gestion, les réseaux existants, les outils disponibles, etc.
Elle permettait aux stagiaires d’acquérir des connaissances et des compétences sur le tryptique et le continuum prévention (contrôle) → surveillance (détection) → gestion (régulation). Cette acquisition de savoir et de savoir-faire s’effectuait par le biais de la réalisation d’activités en « pédagogie active » (ateliers en solo ou en groupes) qui allient théorie et pratique, l’OFB garantissant des formations certifiées « Qualiopi ».
La formation requiert la participation active de tous les stagiaires. ©Arnaud Albert, OFB
Des collègues ont présenté un exemple d’enquête en lien avec des écureuils exotiques détenus et introduits illégalement. ©Arnaud Albert, OFB
Une part importante de la formation a été consacrée à la compréhension et l’application de la règlementation sur les EEE avec les interventions d’Ismaël-Alexandre Costa de la Direction police et permis de chasser (DPPC) et de Stéphane Souriau et Loïc Liégeois du Service départemental du Nord (SD59).
Une excursion de terrain a été organisée le mercredi après-midi près du Parc de Samara à La Chaussée-Tirancourt, avec les contributions de Guillaume Kotwica de la DREAL HdF, Mélinda Turpin de l’ARB HdF/CEN HdF, Margot Degezelle de la FREDON HdF et Quentin Dumont du CBN de Bailleul. Cette visite a permis d’observer du Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis), de la Balsamine du Cap (Impatiens capensis), de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et du Myriophylle hétéophylle (Myriophyllum heterophyllum) en matière de flore, et de discuter de l’introduction dans le 59 du Xénope lisse (Xenopus laevis), du Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), du Ragondin (Myocastor coypus) et du Rat musqué (Ondatra zibethicus) en matière de faune.
Une visite d’une zone particulièrement bien envahie par des plantes exotiques le long de la Somme a été organisée par les principaux acteurs régionaux membres du réseau sur les EEE en Hauts-de-France. © Arnaud Albert, OFB
Des moments de convivialité, notamment en soirées, ont également permis aux intervenants et aux stagiaires d’avoir des moments d’échanges et de partages privilégiés.
Cette session permet à l’OFB de relancer un cycle de formation interne sur les EEE qui sera reconduite annuellement. A la fin du stage tous les stagiaires ont exprimé leur satisfaction.
Rédaction : Arnaud Albert et Jean-François Maillard (OFB)