Retour sur la troisième session de formation « Clés pour la connaissance et la gestion des EEE en métropole »

Organisée dans le cadre du Centre de ressources EEE par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, cette nouvelle session a eu lieu au centre de formation de l’OFB à Pérols (34). Réunissant une dizaine de participants de différentes régions de l’hexagone et de Belgique, cette formation s’adressait aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques.

Les objectifs de cette formation étaient :

  • D’acquérir des connaissances générales sur le processus d’invasion ;
  • De connaître les principaux cadres et outils réglementaires relatifs aux EEE ;
  • D’avoir de bons réflexes en termes de prévention, de surveillance et de DPRR ;
  • De savoir retranscrire et construire une démarche de gestion d’EEE ;
  • De disposer de clés pour mobiliser et communiquer autour des EEE ;
  • D’accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants.

 

Pendant ces quatre jours et grâce à un enseignement utilisant des méthodes de pédagogie active reposant sur une large diversité d’ateliers, les participants ont pu acquérir des connaissances sur les invasions biologiques et leurs impacts, sur les cadres institutionnels et réglementaires, les réseaux d’acteurs entre autres sujets.

Un objectif important de cette formation était également l’acquisition de la démarche de gestion des EEE, déclinable selon le contexte et les enjeux. Pour cela, des projets territoriaux portés par les stagiaires ont fait l’objet d’un travail collectif pour une application concrète de cette démarche, permettant aux porteurs de ces projets de repartir avec de premières lignes directrices pour les mener à bien. Ainsi, de premières réflexions sur la gestion des ratons laveurs en Wallonie, sur l’intégration des EEE végétales aux stratégies de gestion des infrastructures linéaires de transports et sur la surveillance de la Moule quagga en Savoie, ont été approfondies. 

Une demi-journée de terrain a été organisée avec l’équipe du CEN Occitanie. Des échanges ont ainsi eu lieu entre les gestionnaires et les participants sur la prolifération de l’oponce en zone périurbaine, sur la gestion  mise en œuvre dans le cadre de mesures compensatoires et sur les réflexions en cours quant au traitement des déchets végétaux issus des interventions. Une mise en situation a également permis à l’ensemble du groupe de participer à l’arrachage des oponces et d’expérimenter le séchage in situ des plantes extraites. 

La formation fut également le lieu  de partage d’expériences et de connaissances entre les participants issus de structures variées (DDT Savoie, CPIE du Bassin de Thau, OFB, DiRIF, SNCF Réseau, Université de Liège, CPIE du Haut Languedoc). De futures sessions seront proposées dans d’autres régions de France suivant le cycle de formation proposé par le Centre de ressources, qui poursuivra ses missions de montée en compétence des acteurs sur cette problématique.

Pour en savoir plus : Télécharger le programme

Contacts : Clara Singh (Comité français de l’UICN)