La stratégie régionale de Nouvelle-Aquitaine 2024-2033 relative aux espèces exotiques envahissantes est disponible

Dans l’Agenda de juin de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARBNA) figurait l’annonce d’un webinaire de présentation de la Stratégie Régionale Espèces Exotiques Envahissantes. Il y était précisé que le document rassemblant tous les éléments de cette stratégie comportant un plan d’actions prévu pour une durée de 10 ans était maintenant disponible.

Ce webinaire a eu lieu le 23 juin. Après une introduction des copilotes de la stratégie, un rappel du contexte et des enjeux pour le territoire régional, le plan d’actions organisée en quatre axes a été présenté par une succession de témoignages d’acteurs déjà impliqués dans la gestion des espèces exotiques envahissantes dans la région. Parmi ces témoignages figuraient des interventions de membres du REST :

  • Aurélien CAILLON (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) sur la liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes en Nouvelle-Aquitaine,
  • Cécile MASSE (UMS PatriNat) sur la problématique des Espèces Non Indigènes (ENI) marines,
  • Amélie BODIN (CPIE des Pays Creusois) sur la détection précoce et gestion rapide de foyers émergents de jussies en Creuse.
  • Amandine RIBREAU (ARB Nouvelle-Aquitaine) sur le projet de portail régional sur les espèces exotiques envahissantes. A noter que Amandine RIBREAU sera également la coordinatrice du futur réseau d’acteurs.

Ces témoignages ont été complétés par une présentation de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (FAUNA) sur la future liste hiérarchisée de la faune exotique envahissante en Nouvelle-Aquitaine, de l’OFB sur la lutte contre le Vison d’Amérique et le Plan National d’Actions (PNA) Vison d’Europe, et de FREDON Nouvelle-Aquitaine sur la lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine (Moustique tigre et Ambroisie).

Très classique dans sa structure, le document de 138 pages présente successivement la problématique générale sur les EEE, le contexte régional, l’élaboration de la stratégie, les 24 fiches-actions organisées en 4 axes et différents compléments en annexe.  La gouvernance de cette stratégie repose sur un comité de pilotage composé actuellement des copilotes DREAL, Délégation Régionale de l’OFB et Région, de l’ARBNA et de structures têtes de réseaux régionales ou infrarégionales et d’experts dans les différents domaines en lien avec les EEE

Des rappels historiques

La création au 1er janvier 2016 de la Région Nouvelle-Aquitaine, réunissant en une seule entité les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, a tout d’abord amené à de nécessaires prises de contacts et des temps d’échanges entre les réseaux préexistants traitant des EEE dans ces trois régions. Il s’agissait de l’Observatoire Régional des Plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques de Poitou-Charentes (ORENVA), de l’Observatoire Régional des Plantes Exotiques Envahissantes du Limousin et de FAUNA. Ces réseaux avaient développé des actions depuis quelques années, 2008 pour l’ORENVA, 2013 pour l’Observatoire du Limousin et 2014 pour FAUNA.

Une première réunion a été organisée en juillet 2017 entre ces acteurs afin de mettre en place à l’échelle de cette nouvelle région un recensement des acteurs EEE et envisager une journée d’échanges entre tous ces acteurs, intégrant l’ensemble faune / flore. Cette journée a eu lieu le 25 janvier 2018, une première rencontre de coordinations et d’observatoires EEE où sont venus s’adjoindre aux réseaux préexistants, les Conservatoires Botaniques Nationaux Sud Atlantique et Massif Central, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le GT IBMA, précurseur du Centre de Ressources.

Le 18 décembre 2017, une Stratégie en faveur de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a fait l’objet d’une délibération du Conseil Régional. S’y trouvait un enjeu explicite de limitation de l’expansion des EEE avec les objectifs suivants, « Connaître, localiser et éradiquer les émergentes« , « Contenir et lutter dans les secteurs prioritaires » et « Organiser la veille, le suivi, la gestion« . Dans la version finale de cette stratégie, son action 14 stipule « Mettre en œuvre la Stratégie Régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes ».

Copiloté par la Région, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Délégation Régionale de l’OFB, un Groupe de Travail dédié à cette problématique a donc été créé. Sa première réunion, ayant pour objectif de poser les bases d’une feuille de route et d’un schéma d’organisation des acteurs œuvrant sur les EEE à l’échelle régionale, a eu lieu le 25 mars 2019. Le 5 juillet, une  deuxième réunion a permis l’évaluation d’une première proposition de feuille de route, d’un document d’une première déclinaison néo-aquitaine de la Stratégie Nationale EEE de mars 2017, et la mise en place, fin septembre, d’une enquête régionale pour recenser, identifier acteurs, actions, besoins et attentes.

Voir l’article du CDR d’octobre 2019 consacré à ce groupe de travail .

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une réunion le 7 février 2020. Les travaux qui ont suivi ont permis de finaliser un document collectif présentant les objectifs et le mode de fonctionnement attendu de ce réseau EEE de Nouvelle-Aquitaine. Ce document a précisé les rôles respectifs des partenaires engagés et proposé des « règles » d’organisation souples permettant une installation de ce réseau avec les acteurs déjà volontaires tout en facilitant la poursuite ultérieure de son développement avec de nouveaux partenaires souhaitant l’intégrer.

A partir de début 2021, cette structuration régionale, organisée et intégrant de nombreux acteurs de toute la région, est devenue le Réseau des Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA), avec la réalisation d’une feuille de route, la mise en place d’une  cellule d’animation et de premières hiérarchisations des actions à entreprendre.

La rédaction engagée depuis 2019 du document présentant la stratégie EEE et ses fiches d’actions a été poursuivie et progressivement complétée par plusieurs réunions en présence ou en visio du Groupe de Travail aboutissant en octobre 2024 à une version proche de la finalisation attendue.

Un commentaire

La mise en route opérationnelle effective de cette stratégie devenue nécessaire après la création de la Région Nouvelle-Aquitaine et la publication de la Stratégie Nationale EEE est donc à venir.

Les échanges et travaux préparatoires ayant conduit à sa publication se sont déroulés dans une large construction collective évoluant au fil du temps, s’appuyant tout d’abord sur les réseaux infrarégionaux préexistants, puis sur l’arrivée progressive de partenaires divers venant s’adjoindre à ce réseau ouvert pour y apporter leur contribution.

Comme le note Amandine RIBREAU dans l’article du CDR de février 2021, les réflexions  et l’assemblage des constituants de la Stratégie Régionale du Groupe de Travail  ont particulièrement bénéficié des démarches et relations établies par l’ORENVA depuis sa création en 2008 dans l’ex-région Poitou-Charentes. Il s’agissait, en particulier, d’aides auprès des gestionnaires dans des protocoles de suivi, de recueil centralisé et de synthèse des données acquises sur différentes plantes exotiques envahissantes, et de la diffusion vers les gestionnaires des informations issues du traitement de ces données.  A partir de sa création début 2018, l’association Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a été chargée de l’animation de l’ORENVA dont les activités se sont terminées fin 2020.

N. B. : un bilan des actions de l’ORENVA, intitulé « 2008–2020, 13 ans d’expérience de l’ORENVA en Poitou-Charentes«  est disponible ici.

Les mises en place successives de réseaux d’échanges organisés pour mieux répondre aux enjeux que posent ces espèces, tout d’abord à l’échelle des trois anciennes régions, puis avec la coordination néo-aquitaine installée à partir de 2019, ont permis cette construction à l’échelle de cette grande région.

Ainsi, après plus de 15 années d’attention de plus en plus importante portée sur son territoire à ces espèces exotiques envahissantes, à leurs nuisances et aux nécessités croissantes de leur gestion, la Région Nouvelle-Aquitaine se trouve-t-elle maintenant dotée d’une stratégie organisée, adaptable aux aléas futurs, dont les conséquences du changement climatique.

Il appartient maintenant aux co-pilotes de cette stratégie de lui fournir les financements nécessaires pour en faire un outil opérationnel dans la protection de la biodiversité que permet une gestion efficace des espèces exotiques envahissantes.

Rédaction : Alain Dutartre (expert indépendant)

Relectures : Amandine Ribreau (ARB Nouvelle-Aquitaine) et Camille Bernery (Comité français de l’UICN)

Crédits photo en bandeau : © V. Barthélemy

 Autres articles à propos de Nouvelle-Aquitaine et d’EEE