Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7ème réunion du REST EEE à Brest

Le réseau d’expertise scientifique et technique (REST EEE) du Centre de ressource Espèces exotiques envahissantes s’est donné rendez-vous à Brest les 19 et 20 octobre pour une 7ème réunion. Les participants ont été accueillis dans les locaux du Conservatoire botanique national de Brest par Dominique Dhervé, directeur général de la structure.

Échange plénier dans les locaux du CBN Brest

Ces rencontres ont rassemblé trente-quatre participants lors de la première journée en plénière et trente-deux lors de la session de terrain du lendemain, soit trente-huit personnes sur les deux jours.

Un compte rendu sera prochainement envoyé aux participants et rendu disponible sur le site du Centre de ressources.

Les présentations qui ont rythmé la journée plénière du 19 octobre sont disponibles ci-dessous :

 

Étang du Stang-Alar (Jardin du CBN Brest), envahi par la Crassule de Helms à la suite de son introduction accidentelle

Plusieurs documents publiés cette année ont également été portés à la connaissance des participants, tels que :

 

 

Le lendemain, 20 octobre, plusieurs acteurs régionaux ont pu faire découvrir sur le terrain des actions de conservations, de gestion et d’acquisitions de connaissances mises en place sur le territoire.

En Rade de Brest, plusieurs études et chantiers ont été menés depuis 2011 par le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec des chercheurs et d’autres gestionnaires pour tester différentes techniques de gestion pour limiter la progression de la Spartine américaine. Cette espèce à forte dynamique de colonisation forme progressivement des prairies monospécifiques qui éliminent les espèces végétales indigènes telles que le Limonium humile (Petit statice), espèce protégée dont les seules populations en France se trouvent en rade de Brest.

Méthode de bâchage d’une tache de Spartine

Confinement par petites tranchées

Tache de Spartine américaine, Spartina alterniflora
Gestion de la renouée sur la commune de Loperhet

Une des actions du Syndicat de bassin de l’Elorn est un accompagnement des agents et élus des communes de son territoire pour élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des plantes exotiques envahissantes à l’échelle communale et expérimenter différents modes de gestion. Sur la commune de Loperhet, ce travail est notamment réalisé avec l’appui de leurs prestataires Bretagne vivante (Luc Guihard) et la Maison de l’agriculture biologique du Finistère (Alain Bars) pour contenir la présence des renouées sur son territoire et limiter les impacts, notamment au bord des routes.

L’après-midi, les participants ont pu découvrir plusieurs espèces non-indigènes marines (ENI) présentes dans le port de plaisance de Moulin blanc. Amelia Curd (Ifremer), Thomas Burel et Vincent Le Garrec (Université de Brest) ont présenté un historique des principales espèces de macroalgues et de faunes introduites sur les côtes Manche-Atlantique françaises, leur potentiel envahissant et leurs modes d’introduction. Cette exploration du port fut également l’occasion d’évoquer les Rapid Assessment Survey (RAS) mis en place dans le cadre de la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM) et de voir concrètement comment ces suivis sont réalisés sur le terrain.

Découverte des ENI marines du port

Le wakame a fait l’objet d’une introduction volontaire dans les années 80 en Bretagne (France), où elle est cultivée

Photos : Alain Dutartre