Des nouvelles de Typha domingensis ?

 In Actualités

En début d’année 2020, nous avions examiné le cas de Typha domingensis, cette plante hélophyte de grandes dimensions capable de coloniser en herbiers très denses les zones riveraines des milieux aquatiques d’eau douce dans de très nombreuses parties du monde, y causant des dommages liés à ses importantes capacités de production de biomasse.

L’attention avait porté sur les enjeux de son évolution rapide en Guadeloupe et les moyens envisageables de la réguler, en apportant des compléments d’informations sur les possibilités de valorisation de cette biomasse obtenus dans des programmes de recherche développement d’Afrique de l’Ouest.

Ces programmes rassemblent de nombreux organismes publics, au Sénégal et en Mauritanie, et des organisations non gouvernementales comme le Groupe de recherche et d’échange technologique (GRET). ONG internationale de développement aux actions portent sur la pauvreté et les inégalités, le GRET développe des partenariats de long terme, en France et dans ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche. Il est fortement engagé dans les actions de valorisation de T. domingensis, portant en particulier sur un programme de valorisation de sa biomasse en “biocombustible propre et durable”.

Un des chapitres de son rapport annuel de 2019 est consacré à ses contributions à des enjeux collectifs des politiques et des pratiques de développement, dans lequel est identifiée “L’odyssée du typha“. L’évolution du programme développé pour valoriser cette plante est évoquée avec un lien vers le site internet dédié, présentant divers documents et vidéos, dont un court document intitulé “Un nouvel or vert ?” atteste de l’intérêt de cette biomasse dans le remplacement de bois de feu indispensable à la sécurité alimentaire des populations.

Après un cancer vert (la Jussie en métropole, le Miconia à Tahiti), un or vert en Afrique de l’Ouest ?

Rédaction : Alain Dutartre
Illustration de couverture : Typha domingensis CC BY-SA 2.0 Dinesh Valke

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X