Programme LIFE RAPID : un séminaire franco-anglais (novembre 2018)

 In Actualités, Evènements

À l’initiative de l’APHA (Animal and Plant Health Agency) de Grande-Bretagne et avec l’appui organisationnel de l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, un séminaire de travail organisé à Paris le 13 novembre 2018 a regroupé une quinzaine de participants. Cette journée, consacrée à la « gestion holistique (voir encadré) des espèces exotiques envahissantes dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce, les berges et le littoral » se positionnait dans le cadre du programme LIFE RAPID (Reducing and Preventing Invasive Alien Species Dispersal).

Ce programme, engagé sur une durée de 3 ans (2017-2020), propose une approche novatrice de gestion des EEE dans les écosystèmes aquatiques (eau douces, milieux ripariens et côtiers) en Angleterre, en l’accompagnant d’une démonstration de son efficacité et d’une incitation à sa mise en œuvre dans d’autres pays européens. Il comporte deux volets :
– l’implication des parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestions à l’échelle de 5 bassins versants,
– la production de matériel de sensibilisation et de formation à destination des gestionnaires d’espaces naturels.

Concernant ce second volet, le LIFE RAPID a très spécifiquement développé des outils dédiés à la biosécurité des milieux aquatiques : protocoles de désinfection, sessions de formation auprès des usagers des milieux aquatiques, analyses des voies prioritaires d’introduction, campagnes de communication « Check, clean, dry » (voir nos dossiers de 2015 et 2016 consacrés à ce sujet ici et sur ce lien).

Le séminaire de travail parisien a permis de présenter les principales réalisations du projet LIFE RAPID et un panorama d’actions réalisées en France, à l’échelle nationale ou territoriale (groupe de travail Loire-Bretagne, actions menées par la ville de Besançon ou de Strasbourg ; etc.). Les activités du Centre de ressources ont également été présentées et des pistes de collaboration transfrontalière sont en cours de discussion, notamment pour organiser en 2019 un atelier sur la biosécurité des milieux aquatiques (continentaux et marins). Retours d’expériences de gestion, pistes de synergies et enjeux communs entre la France et le Royaume-Uni y pourront ainsi y être partagés et discutés.

Pour en savoir plus :

La gestion holistique, qu’est ce que c’est? 

Le mot « holistique » provient du mot grec «holos » un mot grec qui signifie tout, entier, total. Appliqué à la gestion environnementale, la gestion holistique est une approche systémique de gestion des ressources initialement développée par le biologiste africain Allan Savory, pour traiter les problématiques de désertification et de dégradation des sols.
La gestion holistique repose sur trois aspects : le social, l’économie et l’environnement et incite les acteurs concernés par une problématique environnementale à se fixer des objectifs sur le long terme respectant l’équilibre de ces trois aspects, tout en étant respectueux du mode de vie souhaité par les parties prenantes.
Bien que développé à l’origine comme outil pour le pâturage et la restauration des terres désertifiées, la gestion holistique peut être appliquée à d’autres domaines comportant de multiples facteurs socio-économiques et environnementaux complexes, comme par exemple la gestion intégrée des ressources en eau.

Concernant les espèces exotiques envahissantes, la gestion holistique peut y trouver une application intéressante. La gestion des EEE repose effectivement sur une analyse du contexte d’intervention dans lequel on se trouve, et intègre les enjeux socio-économiques, écologiques et sanitaires. La multitude d’acteurs concernés (gestionnaires, usagers, décideurs, financeurs, chercheurs, grand public, etc.) implique également un dialogue indispensable sur les objectifs et les enjeux de la gestion.

En savoir plus :
Holistic management international
Fondation Allan Savory
Parent, M.-J. 2009. La gestion holistique. Le bulletin des agriculteurs, avril 2009. pp 41-44.

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Pacifastacus leniusculus - Marc Collas
X