Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

La Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Gard (FDPPMA 30) sensibilise et informe les pêcheurs du Gard sur la problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE), dont l’apparition impacte certains cours d’eau du territoire.

C’est par exemple le cas de la Laitue d’eau (Pistia stratiotes) massivement présente sur les contre canaux du Rhône qui y fait l’objet d’un suivi spécifique par les services techniques de la Fédération (voir l’article sur le site de la Fédération), de la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) implantée sur Mialet, de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) qui progressent sur l’ensemble du département.

Les poissons peuvent ainsi souffrir des proliférations de ces EEE qui peuvent très fortement modifier leurs habitats et dégrader leurs conditions de vie.

UN PROJET PARTICIPATIF POUR IMPLIQUER LE MONDE DE LA PÊCHE

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature).

Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Plusieurs fiches sont également disponibles sur le site internet de la Fédération pour aider à reconnaître les principales espèces présentes :

ÉVITER LES « CONTAMINATIONS » DES RIVIÈRES PAR LES PÊCHEURS

Les activités humaines contribuent à la propagation de ces espèces exotiques envahissantes. Il est ainsi demandé aux pêcheurs de rester vigilants, car l’arrivée d’une espèce peut être effectuée via différents supports : bateaux, bottes, lignes…

Une affiche a donc été réalisée pour indiquer quelques gestes simples qui, appliqués par tous, peuvent permettre de contenir les fronts de colonisation, comme par exemple le nettoyage du bateau et des autres équipements de pêche qui doit s’effectuer à distance des rivières.

SENSIBILISATION, SUPPORTS DE COMMUNICATION

La Fédération souhaite continuer à sensibiliser les pêcheurs sur les EEE et l’importance de ne pas contribuer à leur propagation. D’autres posters présentant ces espèces seront également distribués, notamment auprès des associations locales de pêche.

Des panneaux de sensibilisation vont être implantés sur certains postes de pêche du bassin versant des Gardons. L’implantation de ces panneaux sera réalisée avec l’aide des bénévoles des AAPPMA et des mairies.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lien vers le site internet de la Fédération de pêche du Gard
Télécharger l’affiche de bonnes pratiques
Télécharger le panneau de sensibilisation

Rédaction : Julie Marais, Fédération de Pêche et Protection du Milieu Aquatique du Gard
Relectures : Madeleine Freudenreich et Emmanuelle Sarat (Comité français de l’UICN), Alain Dutartre (expert indépendant) et Nicolas Poulet (OFB)