Parution d’une lettre d’actualité spéciale “jussies exotiques”

 In Actualités

Ce n’est pas un hasard si depuis au moins trois décennies, les jussies, ces très envahissantes plantes amphibies aux fleurs jaunes, continuent à occuper réflexions et travaux de nombre de gestionnaires et de chercheurs : leur capacité de colonisation de nouveaux biotopes dans de nouveaux territoires est toujours aussi efficace et nos moyens de la réguler toujours aussi imparfaits.

D’une certaine manière, de par l’antériorité des colonisations de ces deux espèces exotiques du genre Ludwigia en métropole, nous, acteurs très diversement mais très fortement concernés par leur gestion, portons bien malgré nous une certaine responsabilité, non sur cette situation mais bien dans sa possible évolution.

Il ne s’agit pas de nous considérer comme impliqués dans leur dispersion depuis plusieurs décennies sur d’autres territoires, mêmes proches comme certains pays européens. En revanche nous revient pleinement la nécessaire diffusion des acquis scientifiques et techniques dont nous pouvons disposer sur ces envahisseuses afin de permettre aux nouveaux milieux colonisés de réagir plus efficacement que nous avons pu ou su le faire.

Contribuer ainsi collectivement à l’amélioration des interventions de régulation et des acquisitions de connaissances pour continuer à espérer en perfectionner la gestion.

Une partie de cette diffusion d’informations a été réalisée de manière classique par la production d’articles scientifiques dans des revues spécialisées, portant en particulier sur la biologie et l’écologie des deux espèces. Toutefois ayant pleinement conscience que cette diffusion scientifique pouvait ne pas toucher le monde de la gestion et grâce à de nombreux travaux collectifs (dont ceux réalisés dans le cadre du groupe IBMA puis du Centre de ressources), nous avons également pu produire des documents sur les conditions de gestion de ces espèces et tenté de répondre aux sollicitations provenant de gestionnaires ou de chercheurs nouvellement confrontés aux “proliférations” de ces plantes, en France et ailleurs.

Afin de poursuivre ce travail de diffusion des connaissances, apporter un nouvel éclairage actualisé sur ces espèces, il nous a donc semblé opportun de faire un point sur quelques-unes des dernières publications portées à notre connaissance. C’est pourquoi, la dernière parution de la lettre d’information du Centre de ressources (Septembre/Octobre 2020) est spécialement dédiée aux jussies exotiques, avec la publication de plusieurs articles à ce sujet.

Les lecteurs trouveront ainsi au sommaire de ce numéro spécial :

Coopération internationale

La gestion en Europe

Actualités territoriales

A surveiller de près !

Du côté de la recherche

 

Ce numéro a également été l’occasion de rappeler les nombreux retours d’expériences de gestion déjà publiés par le Centre de ressources, ainsi que d’anciens articles.

 


 Accéder à la lettre d’information


 

Pour vous abonner et faire partie du réseau national d’acteurs sur les espèces exotiques envahissantes, cliquez ici !

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X